Le Centre International de Chirurgie Endoscopique (CICE) a été créé en 1990 par le Pr Maurice-Antoine Bruhat dans la dynamique conjointe de l’évolution des techniques chirurgicales et des nouvelles technologies de l’image.
L’innovation majeure qu’a représenté la coelioscopie dans la pratique des techniques chirurgicales a entraîné simultanément un intérêt pédagogique croissant. Reconnue chef de file de cette chirurgie minimale invasive en gynécologie, l’équipe clermontoise a, parallèlement à son activité clinique ressenti la mise en place d’un centre expérimental de simulation dédié cet enseignement.
Les formations dispensées au CICE, de l’initiation aux techniques avancées s’adressent aux internes et chefs de clinique comme aux chirurgiens plus confirmés, ainsi qu’à toutes autres spécialités chirurgicales. Les évaluations des pratiques font partie également des objectifs ciblés.
Le CICE accueille chaque année plus de 1000 personnes de tous horizons nationaux et internationaux. Sa plateforme technique de dernière génération s’est ouverte à d’autres spécialités et collaborations notamment avec l’imagerie interventionnelle.
La recherche et développement, l’évaluation et la conception des nouveaux outils, la recherche fondamentale et la création des supports pédagogiques multimédias sont d’autres activités du CICE.
Le Centre, avec le partenariat des services hospitaliers, se réserve la possibilité d’accueillir dans le cadre du compagnonnage des médecins visiteurs étrangers pour des courts ou longs séjours.
2020
2021 (jusqu'au 30 novembre)
2020
2021 (jusqu'au 30 novembre)